Journée européenne du 9 mai

De 2002 à 2019, FGB s’est associée à la journée européenne du 9 mai organisée par le Mouvement européen et la municipalité de Bourges. La Grande-Bretagne ayant quitté l’union européenne en votant pour le Brexit en 2020, FGB n’a pas jugé opportun de participer cette année à la manifestation qui, par ailleurs, a dû être annulée à cause de la crise sanitaire.

Les associations appartenant à la communauté européenne qui le souhaitent se rassemblent, à 12 h 30, à l’Esplanade de l’ Europe, Place Séraucourt pour une cérémonie aux drapeaux.

Chaque président des associations France-X lit une citation pro-européenne d’une personnalité du pays qu’ils représentent.La cérémonie est suivie d’un cocktail à l’Hôtel de Ville.Le soir, un banquet européen est organisé par le Mouvement européen, à la salle du Moutet, à Bourges, pour les personnes inscrites. Chaque année, le plat principal est proposé par une association participante. FGB a déjà été aux fourneaux en proposant le plat national écossais, le fameux ‘haggis’ en 2003 et en 2016, du « Fish and Chips » servi à bord d’un camion à frites, « La Cambuse » ! Le groupe de danseuses ‘écossaises’ guidé par Pierrette Berthon a animé la soirée.

9 mai 2019

A2_FETE_EUROPE_2019

FGB a participé, cette année encore, à la Journée Européenne en dépit de l’incertitude, à cause du Brexit, du maintien de la Grande – Bretagne dans l’Union.

Pour en savoir plus sur le « feuilleton » du BREXIT, se référer au lien suivant: Le Brexit.

Claudine a eu recours à Winston CHURCHILL pour lire une citation britannique pro-européenne lors de la cérémonie du matin, à l’Esplanade de L’Europe, sous une pluie battante (British weather !!)

« Hard as it is to say now, I look forward to a United States of Europe in which barriers between the nations will be greatly minimised and unrestricted travel will be possible ». Winston CHURCHILL to his foreign secretary, Anthony Eden, on October 21st 1942.

Cette année, la municipalité et le CIED (Centre d’Information Europe Direct) avaient invité des associations berruyères à tenir un stand et des animations (échanges par vidéo-conférence avec les villes jumelles, musique et pièce de théâtre) étaient au programme de l’après-midi, en plus du banquet européen à la salle du Moutet, le soir. Voir article du B.R du 10/05/19:IMG_20190510_0003_NEW_0001.

Quelques photos-souvenirs:

9 mai 2018

Renouvellement de la Charte d’Amitié

9 mai 2017

9 mai 2016

Fish & Chips et danses écossaises.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer